Skip to main content
Grossesse

Échographies de dépistage

croissance foetus

Mathilde Larcilly est sage-femme échographiste. Elle a obtenu son diplôme Inter-Universitaire d’Echographie obstétricale à l’Université Paris Descartes. Elle est agréée pour effectuer le dépistage de la Trisomie 21, et membre du réseau Naître et Grandir en Languedoc Roussillon. 

Elle peut réaliser toutes vos échographies de dépistage et de grossesse :

– Echographie de datation
– Échographies des 1er, 2e et 3e trimestres de la grossesse
– Échographies de contrôle de col
– Échographies de contrôle de croissance foetale

Les échographies de dépistage

Durant la grossesse, 3 échographies de votre enfant sont conseillées : au premier, au deuxième et au troisième trimestre.

Nous vous conseillons de respecter les périodes préconisées pour chaque trimestre : les examens de routine sont pratiqués à 12, 23 et 32 semaines d’aménorrhée (absence de règles) révolues, même si certaines situations peuvent amener à pratiquer des examens plus souvent ou à des dates différentes.

À l’issue de l’échographie, un rapport d’examen vous sera remis accompagné des clichés correspondants ainsi qu’un accès au compte rendu, images et vidéos en ligne.

L’examen au cours de la grossesse comporte quatre parties dont l’importance relative varie selon le terme :

– Appréciation de la vitalité (activité cardiaque, mouvements,…).
– Étude biométrique et surveillance de la croissance.
– Analyse morphologique par l’observation de certaines structures foetales (organes ou parties d’organe) définies, connues pour leur utilité dans le dépistage de pathologies fréquentes et/ou sévères.
– Observation de l’environnement du fœtus (liquide amniotique, placenta, Doppler ..).

Qu’est-ce qu’une échographie ?

L’échographie est une technique d’imagerie qui permet d’obtenir des images de votre enfant à venir grâce à des ultrasons émis par une sonde et renvoyés par le fœtus. Cette technique effectuée dans les conditions d’utilisation médicale est dénuée de risques connus ce qui explique sa large diffusion et son utilisation en pratique médicale, y compris pendant la période anténatale.

L’échographie Doppler repose sur le même principe et permet d’évaluer la circulation sanguine foetale, placentaire et de l’utérus maternel afin d’apprécier la qualité des échanges materno-foetaux et le bien-être foetal.

Que doit-on attendre de l’échographie ?

L’échographie permet d’obtenir certaines informations qu’aucun autre examen ne peut fournir, par exemple : la datation de la grossesse, le nombre de foetus, la croissance, la qualité des échanges entre la mère et le foetus (par le Doppler) et la morphologie de l’enfant.

De très nombreuses malformations sont détectables et l’amélioration constante du matériel et des connaissances scientifiques accroît régulièrement les performances diagnostiques. 

Cependant, tout bilan échographique, même conduit avec compétence, comporte des limites :

– Il est généralement plus opportun de concentrer la recherche sur les éléments réellement utiles, c’est pourquoi la majorité des praticiens se réfère à des protocoles d’examen pré-établis.

– Les performances théoriques de l’échographie sont minorées dans certaines situations liées à la paroi maternelle, à la position foetale ou au terme inapproprié de l’examen, ce qui peut entraîner une mauvaise appréciation de la réalité.

– Tout n’est pas du ressort de l’échographie.

Ces examens ne sont pas obligatoires et il vous est possible de signaler à votre sage-femme que vous ne souhaitez pas que soit effectuée sur votre enfant une recherche de malformation.

L’échographie permet de mettre en évidence certaines malformations éventuelles du fœtus. Malgré les améliorations techniques, l’échographie n’est pas parfaite et il peut se produire qu’une anomalie pourtant bien présente ne soit pas détectée à l’examen.

L’absence d’anomalie décelée à l’échographie ne permet pas d’affirmer que le fœtus est indemne de toute affection. Une suspicion d’anomalie peut ne pas être confirmée ultérieurement.

En pratique, si votre échographiste a un doute, elle vous référera au Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Anténatal.

Dépistage de la trisomie 21

Mathilde Larcilly, sage-femme échographiste, détient l’agrément pour réaliser l’échographie du 1er trimestre dans le cadre du dépistage de la Trisomie 21.

La clarté nucale est incluse dans un calcul pour l’évaluation du risque pour le fœtus d’être atteint de la trisomie 21. À la suite de l’échographie T1, une prise de sang non obligatoire vous sera proposée pour calculer la probabilité que le fœtus soit atteint de la trisomie 21. 


Consentement à la réalisation d’échographies obstétricales et fœtales de diagnostic

Liens utiles concernant la Trisomie 21

Les activités du cabinet
Suivi de grossesse
Suivi de Grossesse
Échographies 3D
Échographies 3D
Suivi gynécologique par la sage-femme
Gynécologie