Suivi après la naissance / Post partum
Le suivi de retour à domicile, qu’est-ce que c’est ?
Pour faciliter votre retour à la maison, vous pouvez bénéficier à votre domicile d’un suivi par une sage-femme pour vous et votre enfant. Il est conseillé de prendre contact avec elle avant même d’avoir quitté la maternité.
Votre sage-femme, après sa première visite, vous dira quel suivi est nécessaire. Cette surveillance est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, jusqu’au 12ème jour après la naissance de votre bébé.
Consultation du post partum
La consultation post-natale est prise en charge à 100% et se réalise entre la 6ème et la 8ème semaine après la naissance
Elle permet de faire le point après l’accouchement, d’aborder la contraception, la sexualité, de vérifier le dernier frottis…
Votre périnée sera examiné pour vérifier sa tonicité et une prescription vous sera faite pour des séances de rééducation périnéale.
Deux séances de suivi postnatal avec votre sage-femme
La grossesse et l’arrivée de bébé entraînent de nombreux changements et, avec eux, des questions et des doutes. Une fois de retour à la maison, vous pouvez ressentir le besoin d’être accompagnée.
Vous pouvez bénéficier, en cas de besoin, de 2 séances de suivi post-natal par une sage-femme. Ces séances sont l’occasion d’exprimer vos difficultés (baby blues, tristesse…) et vos questions sur l’allaitement, les soins à apporter à votre bébé, la contraception… Et elle permet de faire un examen complet de votre bébé.
Votre sage-femme pourra répondre aux questions des parents sur différents sujets, comme, notamment :
- Les soins à apporter votre bébé
- Le mode d’alimentation que vous avez choisi
- Le soin du cordon (avant et après sa chute)
- Le bain
- Le change de bébé
- L’allaitement et ses différentes positions, comment préparer un biberon
- Comment coucher votre bébé et prévenir de la mort subite du nourrisson
- L’intérêt des vaccins.
Ces 2 séances sont à réaliser entre le 8ème jour suivant la naissance et l’examen post-natal (examen à faire entre 6 et 8 semaines après l’accouchement). Elles sont prises en charge par l’Assurance Maladie à 100 % jusqu’au douzième jour après la naissance et 70 % au-delà.
À partir de septembre 2022
Un entretien post natal supplémentaire
Un entretien post natal supplémentaire sera proposé à domicile ou au cabinet :
- de la 10ème à la 14ème semaine après l’accouchement, aux femmes primipares ainsi qu’aux femmes qui présentent un facteur de risque psychologique (antécédents de dépression, facteur de risque identifié lors des séances précédentes).
Au maximum, peuvent être pris en charge :
- un entretien post natal obligatoire systématique suivi d’un second entretien pour les femmes éligibles,
- ainsi que deux séances de suivi post natal (individuel et/ou collectif).
Prado, un service de retour à domicile en cas de sortie précoce de la maternité
Votre sage-femme vous propose d’organiser un accompagnement personnalisé, dès lors que vous quittez la maternité dans le cadre d’une sortie précoce, c’est-à-dire dans les 3 jours après la naissance.
Si l’équipe médicale de la maternité vous propose une sortie dans les 72 heures suivant l’accouchement (ou dans les 96 heures si accouchez par césarienne), elle vous permettra également de programmer le passage à domicile de votre sage-femme dans les 24 heures suivant votre sortie.
À l’issue de sa première visite, votre sage-femme vous présentera les conditions de sa seconde visite ou de ses deux visites suivantes.
Déroulement du suivi Prado à domicile
Une première visite de la sage-femme libérale se déroule dans les 48h après la sortie de la maternité. la sage-femme prend en charge la mère et le nouveau-né.
une deuxième visite est prévue 24 ou 48 heures après la première visite.
Si, au cours des deux visites, la sage-femme constate que tout se déroule normalement, la prise en charge dans le cadre du PRADO s’arrête. Si, en revanche, elle détecte la moindre anomalie, elle continue le suivi si cela entre dans son champ de compétences. Elle peut orienter la patiente vers d’autres professionnels de santé si nécessaire.