Monitoring
Le monitoring foetal, qu’est-ce que c’est ?
Durant la grossesse, vous avez droit à plusieurs examens, afin de surveiller que tout va bien. Il peut arriver que votre grossesse nécessite un monitoring foetal, afin d’enregistrer d’éventuelles contractions de l’utérus ou enregistrer le rythme cardiaque de votre bébé pour s’assurer de sa bonne vitalité.
Le monitoring foetal peut être effectué par votre sage-femme, dans son cabinet ou à votre domicile, sur prescription de votre obstétricien.
Comment se déroule le monitoring foetal ?
Effectué en position allongée, cet examen n’est absolument pas douloureux et se pratique à l’aide de deux sondes posées sur votre ventre :
– une près de votre nombril, pour enregistrer les contractions utérines
– une autre au niveau du coeur du bébé
Elles sont reliées à un monitoring qui retranscrit sur papier les deux mesures des sondes.
L’examen dure généralement une trentaine de minutes quand il s’agit d’un contrôle, mais il peut durer plus longtemps.
À quoi sert le monitoring foetal ?
Il permet de mettre en rapport le rythme des battements de cœur de votre bébé par rapport à vos contractions afin de déterminer si votre bébé les vit bien ou est en souffrance.
Lors du monitoring, il ne faut pas s’inquiéter du rythme cardiaque du fœtus qui est très rapide, un peu comme un cheval au galop. Il peut aller de 110 à 160 battements par minute (bpm).
Le résultat du monitoring permet à la sage-femme de poser un diagnostic sur la nécessité d’un traitement en cas de menace d’accouchement prématuré (MAP), ou sur la nécessité d’accélérer l’accouchement en cas de signe de détresse foetale, etc. C’est donc un outil précieux.
Quand fait-on un monitoring foetal pendant la grossesse ?
- Cet examen du troisième trimestre peut être effectué si besoin à partir de 24 semaines d’aménorrhées pour contrôler s’il y a des contractions et notamment pour déterminer une menace d’accouchement prématuré.
- Dans le cadre d’ une grossesse à risque, si vous ou votre bébé souffrez d’une pathologie particulière (diabète, hypertension artérielle, retard de croissance…)
- Deux semaines avant votre terme, si la grossesse est sans particularité, un monitoring par semaine vous sera proposé afin de surveiller ces derniers moments et vous conseiller sur la préparation du col (homéopathie, acupuncture, etc…)
- Durant le travail, pendant l’accouchement : il permet de suivre à chaque instant comment votre bébé vit les contractions.